Aucun voyage ne laisse indemne. Partir, oui. Mais pour mieux revenir. Revenir avec des idées neuves, des idées de changements, ressourcé par la mer et par le vent.
Pour Gilles, c’était à bord de Girotiga, un Dufour 43. Un voyage aux Antilles, une descente vers l’Amérique du Sud où il rencontre Jérôme Poncet, et un passage du Cap Horn auront permis la naissance d’un rêve : une course transatlantique à destination du Brésil, à bord de voiliers écologiques. Des bateaux qui se voudront également abordables, pour une course ouverte à tous. Ce rêve prend un nom : EcoTransat. Et pour y parvenir, Gilles crée l’association Déferlante Océane.
Il fait appel à Guillaume Calestroupat – architecte naval – pour dessiner le Sterne 25 : un voilier de 7m60 taillé pour la vitesse, et pensé pour une construction de série simplifiée. En 2015 le prototype est mis en chantier. Deux ans après, le bateau est terminé et mis à l’eau, et l’association s’est agrandie.
– – –
Les rencontres se multiplient, et les chemins se rejoignent.
Début 2016, EcoTransat prend forme. Le rêve revêt ses premières couleurs et trouve ses premiers échos. Il répond à l’attente des gens de voir naître une nouvelle génération de voiliers, mais avant tout à un véritable besoin d’une plaisance responsable. Collectivités, Entreprises, navigateurs, … le projet démontre un réel potentiel fédérateur!
Il est urgent de répondre au problème des bateaux de plaisance hors d’usage et à la fin de vie des matériaux composites conventionnels. Pollution, ports encombrés, raréfaction des matières premières, … Il existe pourtant de nombreuses solutions individuelles à ces problèmes, les acteurs de l’innovation sont là.
Laisser un commentaire