« Un bateau qui marche fort et d’une habitabilité incroyable »
Lors de l’escale en Martinique, Gilles rencontre Philippe qui construit un Scow de 8 mètres, sur des plans de David Réard. Il est construit en contreplaqué-époxy.
Quelques mois plus tard, le navire tire ses premiers bords dans les canaux des Antilles. C’est une réussite, le Rocket 800 marche très fort en plus d’un confort et d’une habitabilité incroyable.
Voici le nouveau défi Ecotransat :
construire la sister-ship en matériaux recyclables.
Ce sera le Brassemer.
Pour ceux qui n’en ont jamais vu, le Scow ressemble un peu à une biscotte à voile. Ces carènes étaient très populaires au début du XXe siècle sur les Grands Lacs canadiens. Ces luges surtoilées tutoyaient déjà les 20 nœuds au planning. Les Scows sont des voiliers à l’étrave très large, presque ronde.
C’est un peu bizarre au premier abord, cela paraît même irrationnel d’envoyer ce type de voilier pour traverser des océans. Et pourtant quasiment tous les bateaux de course sont maintenant construits avec ces avants très larges. Ce sont des bateaux puissants, peu gitards, et qui marchent très fort au portant.
La mairie de Balaruc-les-Bains nous alloue gratuitement un terrain de l’école de voile Manuréva, au bord de l’étang de Thau.
Début de la construction en juin 2024.
A noter : le Rocket 800 (le Scow de Philippe) sera visible à Martigues, dès le mois de juin 2024.