Une course transatlantique du Grau du Roi à Paraty en 2018

un 2e raid qui aura lieu tous les 2 ans. Le départ s’effectuera du Grau du Roi et l’arrivée à Paraty au Brésil. Le parcours total comptabilise plus de 5270 nm (9760 Km).

  • Première étape: Le Grau du Roi-Gibraltar. 720 milles. Temps estimé: 5,5 jours

Pour ceux qui connaissent la Méditerranée, ce n’est pas une mer facile. Les vents peuvent très vite changer en force et en direction, les systèmes météo peuvent changer à quelques dizaines de milles de distance. Une étape qui pourra mettre les nerfs à vifs.

 

 

  • Deuxième étape: Gibraltar-Dakar. 1650 milles. Temps estimé: 10 jours

L’étape de Gibraltar a été organisée pour permettre aux bateaux de passer le détroit dans de bonnes conditions et de jour. Les coups de vent y sont fréquents et le trafic maritime un des plus denses de la planète ! Ensuite arrive la descente vers les alizés et vents changeants jusqu’aux Canaries. De là, une accélération de la flotte devrait se produire avec un vent portant, stable en direction et en force : les alizés de Nord Est jusqu’à Dakar.

 

 

  • Troisième étape: Dakar-Paraty. 2900 milles. Temps estimé : 16 jours

La flotte devrait partir à toute allure avec toujours les alizés de l’hémisphère nord avant d’atteindre le fameux Pot au Noir tant redouté par les marins pour son manque de vent et ses mauvais grains ; le vent pouvant passer de 2 nœuds à 30 nœuds en un très  court instant. Une fois passé le Pot au Noir, viennent les alizés de l’hémisphère sud à dominance Sud-est. Un long bord au vent de travers avec de nouveau une accélération de la flotte. Puis l’arrivée à Paraty et sa délicieuse Caïpirinha…