Premier voilier « biosourcé » à boucler un tour du Monde
# Construction
Le Sterne 25 a été dessiné par Guillaume Calestroupat, architecte naval, sur demande de plan par l’association Déferlante Océane.
Les critères de réalisation étaient : le faible impact sur l’environnement, la vitesse, et le budget. Le moule mâle du pont et de la coque a été construit en bois sur lequel a été fabriqué le moule femelle.
Dans ce moule femelle a été réalisé le Sterne 25 en matériaux recyclables et biomatériaux. Le premier moule en bois a ensuite été transformé en bateau navigable qui a fait le tour du Monde entre 2021 et début 2023.
# Les matériaux
Le Sterne 25 est équipé de voiles en lin. Une réalisation unique et du plus bel effet, à l’initiative de l’association Déferlante Océane. Ce matériau innovant remplace le tissu 100 % polyester habituellement employé pour la fabrication des voiles de bateau. Pour aboutir à ce résultat, un travail collectif à été réalisé entre la société Trilam – clm , FRD – Fibres Recherches et Développement , ainsi que la voilerie Vega Voiles au Grau du Roi. Ces voiles ont été testées avec succès lors du tour du Monde, parallèlement au travail d’analyse des matériaux composites.
# Données techniques
- Longueur : 7,60 mètres
- Largeur : 3,20 mètres
- Tirant d’eau : 2,00 mètres
- Poids estimé : 1 289 kg
- Voilure au près : 48 m2
- Voilure au portant : 108 m2
- Hauteur du mât : 10,40 mètres