Régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août de la même année, notre association est à but non lucratif.
L’objet de notre association est de rassembler les amateurs de voile et de voyage, d’organiser des évènements associés à la voile et aux voyages en voilier, d’échanger et de partager des données techniques pour la construction, la réparation, et l’entretien de voiliers dans un esprit de respect de l’environnement.
Depuis sa création en 2014, l’association porte les projets Ecotransat. Elle a financé des protocoles de recherche avec l’École des Mines d’Alès en testant des matériaux bio-sourcés dans leurs laboratoires, elle a éco-construit le Sterne dans ses ateliers, organisé des chantiers participatifs, élaboré plusieurs projets de construction en stratification avec des fibres naturelles, organisé des soirées pour financer les projets, organisé et réussie le tour du Monde à la voile Ecotransat, à bord du Sterne entre 2021 et 2023.
« Sur les traces du marin Alfred Simon«
Aujourd’hui nous nous attelons à deux grands projets. Tout d’abord, la construction d’un nouveau voilier sur un terrain alloué par la commune de Balaruc-les-Bains, un Scow. Construit avec des matériaux recyclables, il se nommera Le Brassemer. Ensuite, un tour des Amériques en 3 ans sur les traces du marin Alfred Simon mort en 1854 à San Francisco et de son navire la corvette L’Artémise, en passant par l’Antarctique et l’Arctique.
Si vous voulez nous rejoindre, naviguer, participer aux chantiers, rêver avec nous alors adhérer ! Si vous voulez juste nous soutenir financièrement c’est le même lien !
https://www.helloasso.com/associations/deferlante-oceane/adhesions/adhesion-2024
LES PARRAINS :
Kito de Pavant | Skipper de course au large
Appartenant au monde des grands skippers français, Kito s’aligne sur de nombreuses courses. Il participe 8 fois à la solitaire du Figaro, 8 fois à la Transat Jacques Vabre, ou encore plusieurs fois au Tour de France à la voile. Spécialiste du Figaro, il s’impose à trois reprises dans cette catégorie (Solitaire du Figaro, Transat AG2R, et Generali Solo). Il sera pour la troisième fois au départ du Vendée Globe 2016. « Enfin un projet original, dans l’air du temps et qui ose ouvrir la réflexion sur les voiliers de demain. Le Monde change. Changeons de Monde. Ce n’est pas reculer mais bien au contraire de continuer à croire en l’intelligence humaine pour inventer d’autres solutions, pour voyager et traverser les océans sans les détruire. »
Ecotransat
Jérôme Poncet | Navigateur des mers du Sud
Rencontré aux îles Falkland, Jérôme surnommé le «pape des glaces», écume les mers du Sud et la péninsule Antarctique depuis plus de 50 ans. Il parraine l’Eco Transat. « Construire un bateau n’a jamais été une légère entreprise ni une œuvre écologique lorsque l’on sait que la quasi-totalité d’entre eux finissent au fond des océans ou en débris sur les rivages emmenant avec eux les forêts les plus nobles, les mines de charbon et de fer et récemment les produits directs de l’industrie chimique. Repartir sur une base écologique avec des produits renouvelables, en y mettant le savoir-faire, c’ est certainement suivre un bon chemin ; mais combiné avec le choix d’un bateau de taille modeste, capable de courir les mers, de faire vivre l’Aventure, de prodiguer le plaisir, alors on ne peut que s’enthousiasmer pour le projet EcoTransat, et penser avec gène et tristesse aux obscènes super-yachts. »
Ecotransat
Daniel Cailloux | Chantier naval Outremer
Daniel travaille depuis 40 ans dans le secteur du nautisme. Il est l’un des fondateurs du chantier naval Outremer. Aujourd’hui électricien naval, il a réalisé toute l’installation électrique du Sterne. Il apporte également son expérience de constructeur et de gérant de chantier naval.
Ecotransat
LE BUREAU :
Gilles Melon | Président
Initiateur du projet et constructeur de bateau, Cap Hornier, Capitaine du Sterne autour du monde pendant 2 ans.
Activité professionnelle : Artisan construction et maintenance marine, électricien
Ecotransat
Vincent Lacour | Co-président
Journaliste indépendant. Ancien chef adjoint de l’agence Midi Libre de Sète. A l’origine du projet Artémise.
Ecotransat
Valérie Cabanne | Secrétaire & trésorière
Diplôme d’agent de développement international, chef de mission humanitaire en Afrique pendant plus de 10 ans, licence de sociologie, diplôme d’état d’éducatrice spécialisée. Activité professionnelle : Coordinatrice de projets.
Ecotransat
Alix Boiron-Albrespy | Secrétaire
Peintre, illustratrice, réalisatrice et technicienne de films d’animation. Elle filme et se prépare pour la Transatlantique à bord du Brassemer en décembre 2025. Elle est également en charge du design du site ecotransat.com.
Ecotransat